C’est quoi
la drogue ?

Une drogue, ou un stupéfiant, est une substance chimique qui agit sur le corps humain et sur le cerveau. La drogue est consommée le plus souvent pour obtenir un plaisir immédiat, ou un soulagement d’une douleur physique ou psychologique (on se sent mal dans sa peau).

En fonction de la substance prise, elle peut causer :

  • de l’excitation et de l’agitation (cocaïne par exemple) ;
  • l’engourdissement du cerveau et le ralentissement du fonctionnement du corps (alcool et cannabis) ;
  • la désorientation et la modification du fonctionnement des sens (cannabis, champignon, ecstasy).

Certaines drogues proviennent des plantes : l’héroïne est le fruit du pavot, la cocaïne vient de la feuille de coca et le cannabis provient du chanvre.
Les autres, appelées drogues de synthèse, sont fabriquées à partir d’ingrédients chimiques (ecstasy ou LSD).
Les drogues peuvent se présenter sous des formes différentes : résine, herbe, poudre, comprimés, cristaux, liquide…
Le tabac et l’alcool font aussi partie des drogues car ils entraînent une dépendance.


Pourquoi les gens prennent-ils de la drogue ?

Parfois, les adultes ou même les adolescents décident de prendre de la drogue pour se détendre, vivre une expérience avec des amis ou tout simplement faire comme les autres !
Ils peuvent aussi prendre de la drogue pour s’évader temporairement d’une situation difficile, malheureuse ou stressante, ou obtenir un soulagement temporaire.
Prendre de la drogue peut aussi les aider à faire face à l’ennui, à la colère ou à un manque de confiance en soi.
Ensuite, ils sont fatigués, tristes, malades et peuvent même devenir agressifs ! Donc ils ont envie d’en reprendre et deviennent dépendants !


Pourquoi c’est dangereux ?

Même à petite dose, les drogues sont très dangereuses. Elles tuent des centaines de milliers de gens par an dans le monde.
La drogue est un poison qui va détruire le corps et l’esprit, très rapidement ou plus lentement selon les substances.
Elle peut entraîner des maladies comme des cancers, l’hépatite A, des maladies psychiatriques (dépression, schizophrénie, anxiété…).
Elle entraîne également une dépendance ou addiction : lorsqu’on arrête la drogue, le corps souffre et devient malade.
Selon la drogue, on tremble, on a des vertiges, on perd l’envie de manger, on devient agressif !
On peut aussi avoir une dépendance psychologique : au lieu d’affronter ses problèmes, ses petits soucis, on prend l’habitude de se droguer pour ne plus y penser.


Le cannabis

Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée en France.
Le cannabis peut avoir une bonne image auprès des adolescents car il peut être consommé lors d’une fête, entre copains ou dans un contexte de détente.
Pourtant il y a beaucoup de risques : gestes plus lents, perte de mémoire, difficulté à se concentrer, baisse de la vigilance et des réflexes.
Pour ceux qui en consomment régulièrement, le cannabis peut entraîner un état dépressif, une grosse fatigue et un désintérêt pour tout !

Comment est-il consommé ?

Il peut se présenter sous plusieurs formes :

  • L’herbe (marijuana, ganja, beuh)
    Ce sont les tiges, les feuilles et les fleurs séchées du chanvre. La couleur de l’herbe peut aller du vert au brun. Son odeur est forte.
  • La résine (haschisch, shit, chichon)
    C’est sous cette forme que le cannabis est le plus consommé en France, mélangé à du tabac. La résine a l’aspect d’une pâte compacte de couleur brune, noire ou beige. Elle se présente généralement sous la forme de barrette ou de boulette.
  • L’huile
    Il s’agit d’un liquide visqueux et goudronneux qui est déposé sur le papier à cigarettes.Le cannabis est le plus souvent fumé mélangé à du tabac et roulé en cigarette de forme conique appelée joint, pétard ou bédo.

 

Illustration c'est pas sorcier - la drogue