Édito

Pierre Girault,
Président de la Mutuelle Air France.

Quatre mots-repères en cette rentrée…

Nous consolidons avec les équipes techniques et les élus un mode de fonctionnement proactif, partagé et pragmatique de notre Mutuelle Air France.

Et les échéances de l’automne 2023 doivent permettre d’aller plus loin.

Autour de l’écoute d’abord. Va être diffusée une grande enquête destinée à cerner les souhaits et les avis de l’ensemble de la communauté. Clairement oui, chacune, chacun d’entre vous a ainsi l’opportunité de s’exprimer de manière ouverte. Selon la même logique, la dernière Assemblée Générale aura mis en évidence des attentes liées soit à tel ou tel territoire (Antilles, Guyane, Réunion), soit à un besoin générique d’actions préventives. On prépare les réponses, dans l’esprit de gouvernance mutualiste.

Votre satisfaction, voilà bien la priorité absolue. L’utilisation de l’espace adhérent s’est hélas avérée perturbée au printemps par des difficultés techniques. Bruno Thirion, le Directeur Général, et moi pouvons confirmer que tout se révèle à niveau nominal depuis le 20 juillet. Du reste, l’idée consiste à examiner lors des prochaines réunions avec le prestataire concerné, NovéoCare, non pas des scores de qualité de service (globalement bons), mais plutôt les remontées critiques, les retours négatifs.

Il y a tant d’enjeux associés à la protection complémentaire santé que, naturellement, l’adaptation et l’amélioration des grilles de prestations reposent bien souvent sur l’apport de partenariats. MédecinDirect et Santéclair, entre autres, partenaires de longue date, contribuent à valoriser les offres au quotidien. Grâce au groupe AéMA, auquel la MNPAF est affiliée par ailleurs, nombre de supports prudentiels, stratégiques se trouvent accessibles… sans augmentation de nos frais généraux.

Gageons que le monde de l’économie sociale et solidaire, comme déjà par le passé, continue à susciter l’intérêt et que le « marché » lui-même ne cesse de donner lieu à des campagnes promotionnelles. Toute notre attention en la matière demeure concentrée sur les travaux prospectifs, de développement, à partir des réflexions de la Commission Innovation Produits et des interventions d’experts. Une seule instance est en charge de la prise de décisions : l’AG – rendez-vous donc le 9 novembre.

Un grand merci et fidèlement,

 

PIERRE GIRAULT

Président
de la Mutuelle Air France