Grossesse : les RDV incontournables

L’Assurance maladie prend en charge plusieurs rendez-vous incontournables pendant la grossesse et après l’accouchement. Ils sont systématiquement proposés en plus du suivi habituel.

PENDANT LA GROSSESSE

Deux rendez-vous sont proposés :

  • le bilan prénatal de prévention : pour faire le point sur l’alimentation, les consommations à risque (alcool, tabac…), les vaccinations (grippe, Covid-19, coqueluche…) et le suivi bucco-dentaire ;
  • l’entretien prénatal précoce : l’objectif de cet entretien est de préparer la femme enceinte ou le couple à bien vivre la grossesse. Il permet de planifier le suivi de la grossesse et d’anticiper les difficultés somatiques, psychologiques ou sociales qui pourraient nécessiter un accompagnement.

APRÈS L’ACCOUCHEMENT

L’entretien postnatal précoce doit permettre de repérer les premiers signes ou facteurs de risque de la dépression post-partum afin de mettre en place un suivi. Le « baby blues » concerne 50 à 80 % des femmes ayant accouché. La dépression post-partum touche 10 à 20 % des mères dans les 4 semaines qui suivent l’accouchement.
L’entretien est obligatoire, il peut être effectué par un médecin ou une sage-femme.