Roland Garros, pionnier de l’aviation

Connu pour ses exploits audacieux et sa détermination, Roland Garros a joué un rôle crucial dans le développement de l’aviation.

Roland Garros développe sa passion pour l’aviation dès son plus jeune âge, il s’intéresse aux machines et à la mécanique. Il viendra en France métropolitaine pour faire ses études. Sa passion pour l’aviation l’amène à acquérir ses compétences et ses connaissances de façon autodidacte.

Il devient pilote de course et réalise des prouesses exceptionnelles, mais c’est en 1913 qu’il fait une percée majeure en devenant le premier pilote à réaliser un vol en solitaire en traversant la mer Méditerranée du continent européen (Fréjus) à l’Afrique du Nord (Bizerte en Tunisie).

L’une des contributions les plus remarquables de Roland Garros a été son travail sur le système de tir à travers l’hélice. À l’époque, il était difficile de viser avec précision pour les avions de chasse. Roland Garros a développé un dispositif de synchronisation qui permettait aux balles de passer entre les pales de l’hélice, ce qui a permis d’accroître l’efficacité des tirs.

Au début de la Première Guerre mondiale, Roland Garros s’engage dans l’armée de l’air française. Il contribue à plusieurs victoires, cependant en 1915 son avion est abattu et il est capturé par les Allemands. Il passera 2 ans en prison. De retour en France, en 1918, il est abattu en vol lors d’une mission de reconnaissance. Son héritage perdure grâce aux nombreuses réalisations et avancées qu’il a apportées à l’aviation.

Bon à savoir

Roland Garros est né le 6 octobre 1888
à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion.
Il est mort le 5 octobre 1918
lors d’un combat aérien à Vouziers
dans les Ardennes.

 

Timbre du centenaire de la traversée de la Méditerranée © Romain Hugault

En hommage, le stade de tennis situé à Paris qui porte son nom accueille l’un des tournois les plus prestigieux de l’ATP Tour* et de la WTA Tour** et contribue à perpétuer la mémoire de l’aviateur intrépide ! L’aéroport de l’île de la Réunion dont il est originaire porte également son nom !

* ATP Tour : principal circuit international de tennis masculin
** WTA Tour : principal circuit international de tennis féminin

 

Photo Rolang Garros 1910

Roland Garros devant un avion Demoiselle B.C. (1910). © Bibliothèque nationale de France

 

Visuel de l’article : Morane-Saulnier H F-AZMS de l’AJBS sur la BA112 de Reims (28 juin 2009) © Xavier Cotton